Login

Iffendic (Ille-et-Vilaine) Des masques solidaires

Une chaîne de solidarité s’est mise en place pour concevoir et distribuer des masques en tissu à tous les habitants.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une distribution de masques a lieu le samedi 9 mai dans le bourg, c’est déjà la quatrième à Iffendic, commune rurale de 4 500 habitants située à 30 km de Rennes (Ille-et-Vilaine).

« Il y a un peu plus d’un mois, en pleine pénurie de masques en papier, nous nous sommes posé la question d’équiper nos administrés car, très vite, nous avons compris que le déconfinement passerait par le port de ceux-ci », raconte Christophe Martins, le maire.

« L’étoffe de Merlin », le magasin de couture de la commune, était fermé en raison du confinement. En vingt-quatre heures, la municipalité a décidé de salarier la couturière de cette boutique et d’en recruter deux autres, dont une employée municipale, et l’atelier a démarré.

Mobilisation contagieuse

Ayant eu vent de la démarche, très vite, des petites mains de l’association de couture locale se sont portées volontaires pour découper les tissus. Solidaire, un cuisinier de la commune voisine de Saint-Gonlay prépare les repas pour tous les bénévoles qui s’activent, afin de leur faire gagner du temps. Les produits qu’il transforme sont offerts par la supérette G20 du village. Les ouvrages sont emballés gracieusement par une entreprise de conditionnement ECI Concept, établie à Iffendic. Une notice d’utilisation est glissée dans le paquet. Grâce à cet élan de solidarité, près de 800 masques sont produits chaque semaine.

Prendre des nouvelles

Pour la distribution, la collectivité peut aussi compter sur ses autres associations : Les jardins familiaux, L’entente athlétique et même les jeunes du BMX (1). Les bénévoles font du porte-à-porte ou déposent les écrans de protection individuelle dans les boîtes aux lettres.

« Au-delà du geste, cela nous permet de voir si tout va bien pour chacun », confie le maire, qui est sur le front avec son équipe dans cette période particulière pour les conseils municipaux. Certains élus ont fait le choix de verser une partie de leur indemnité, soit un total de plus de 3 000 €, pour contribuer à payer les fournitures (tissu, élastique…).

Par ailleurs, la communauté de communes, dont le maire est président, s’est engagée à fournir un masque supplémentaire à chaque habitant.

Isabelle Lejas

(1) Vélo pour pratiquer le cross.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement